Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour obtenir une attestation de recensement. Cette attestation doit être présentée lors de certaines démarches administratives (concours et examens publics par exemple).

La procédure pour se faire recenser ou les pièces à fournir sont disponibles sur service public.fr et sur le site du ministère des armées.

⇒ Connectez-vous sur www.majdc.fr. Vous  pourrez procéder à la mise à jour de votre dossier, vous informer, dialoguer et télécharger
Le site maJDC vous apportera toutes les informations sur la Journée Défense et Citoyenneté. Après s’être créer un compte sur ce site, les jeunes peuvent télécharger leur convocation, obtenir des informations sur le lieu de leur JDC, dialoguer avec leur centre de service national, télécharger leur attestation… (la création du compte est réalisable uniquement à partir du 1er  jour qui suit le trimestre de recensement)

Reprise des JDC en présentiel
Suite aux décisions de déconfinement , les JDC en présentiel avaient repris le 9 juin 2021, dans un format adapté. A partir du 14/09/2022, elle reprendront sous un nouveau format  ” modernisé ” en journée complète (fin des JDC en ligne et des JDC « aménagées » sur une demi-journée).

⇒ Coordonnées du Centre du service national de Rennes

Centre du service national de Rennes
Adresse postale : BP 21
35998 RENNES CEDEX 9
Téléphone : 09.70.84.51.51 – Fax : 02.23.44.50.26
http://www.defense.gouv.fr/jdc    –  csnj-rennes.contact.fct@intradef.gouv.fr

Le Centre du service national ne reçoit pas de public
Accueil téléphonique :
Lundi au jeudi : de 09h00 à 11h30 et de 13h15 à 16h00
Vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h15 à 15h30