Listes électorales

carte-electorale

Un nouveau système de gestion des listes électorales est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU).

Ce nouveau dispositif a permis la mise en place depuis le 11 mars 2019 d’une téléprocédure, accessible à partir du site service-public.fr, qui permet à chaque électeur d’interroger sa situation électorale (ISE) afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il est invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site. 

A compter du 02 janvier 2020, les demandes d’inscription pourront être déposées au plus tard le 6ème vendredi précédent le scrutin, soit 37 jours avant ce dernier.

Pour les modalités d’inscription, vous pouvez vous présenter en mairie ou consulter le site www.service-public.fr.

Formulaire d’inscription sur les listes électorales : imprimé
Procédure dématérialisée : accès

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence, doivent solliciter leur inscription.
Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui ont eu 18 ans à partir du 1er janvier 2019 seront inscrits d’office par l’INSEE par l’intermédiaire du système de gestion du REU.

Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne avaient jusqu’alors la possibilité d’être inscrits sur la liste municipale et la liste consulaire. Désormais, cette double-inscription est supprimée. Ils avaient jusqu’au 31 mars 2019 pour choisir leur liste de rattachement. En l’absence de choix, ils étaient automatiquement radiés des listes électorales municipales.

Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence, même à l’intérieur d’une même commune. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.

Remarque :
L’état civil de l’électeur figurant au REU est l’état civil tel qu’il est enregistré au Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Toute demande de modification doit désormais être faite par l’électeur lui-même auprès des services en charge du RNIPP.
Une procédure en ligne est disponible pour les électeurs nés en France : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454 
Pour les personnes nées à l’étranger,  s’adresser à la mairie de votre domicile.

Plus d’informations sur Service-public.fr

Commission de contrôle des listes électorales
Pour information, vous trouverez ci-après l’arrêté préfectoral de nomination des membres de la commission de contrôle ci-après :
Arrêté préfectoral (Annexe)

Bureaux de vote de la commune
Pour information, vous trouverez ci-après l’arrêté préfectoral relatif à l’implantation des bureaux de vote dans les communes du département d’Ille-et-Vilaine.
Cet arrêté entre en vigueur au 1er janvier 2020.
Arrêté préfectoral (Annexe)