Les Associations

La Commune de Sainte-Marie possède un tissu associatif important, permettant à ses habitants de pratiquer tous types d’activités, aussi bien sportives, culturelles ou festives.

Nous vous invitons à consulter cette plaquette des Activités Communales et Associatives afin de trouver l’association qui vous correspond (cliquez sur l’image ci-jointe).

 

Saison 2021-2022

Le FORUM DES ASSOCIATIONS est prévu le vendredi 10 septembre 2021 de 16h30 à 20h, salle des Ardoisières.

Selon les mesures gouvernementales, le forum est accessible sur présentation du Pass Sanitaire, et dans le respect des gestes barrières.

Prévu initialement le 3 septembre, il a été reculé d’une semaine afin d’avoir plus de visibilité sur les mesures sanitaires de la rentrée.

 

 

 


JARDINS FAMILIAUX ET JARDINS PARTAGÉS

Rue de la Minoterie, un espace est désormais dédié aux Jardins Familiaux et Partagés.

Ce lieu pensé pour redynamiser le quartier, fera bientôt partie d’un cheminement piétonnier : le square intergénérationnel proche de la mairie (en cours de réalisation) en sera le point de départ ; les jardins pourront devenir un but de promenade pour les parents avec de jeunes enfants, également pour les familles de la maison de retraite qui sortent avec leurs aînés, et peut-être tout simplement un lieu d’initiation au potager avec quelques bénévoles qui pourront initier les débutants.

Un regard sur la nature et les cultures, c’est toujours enrichissant !

Dès à présent, des petites parcelles de 30 m2 environ sont disponibles pour celles et ceux qui veulent jardiner, créer leur petit potager. Des séparations avec portillons individuels vont être installées très prochainement, et à terme les outils de jardinage pourront être stockés dans les anciennes soues à cochons qui vont être réhabilitées. Une citerne à eau sera à disposition sur le terrain pour l’arrosage des cultures.

Pour l’heure, une partie de l’espace dédié aux jardins partagés a été cultivée.
Quelques fleurs ont déjà été plantées ou semées lors de la journée citoyenne du 7 avril dernier. Et récemment, des pommes de terre ont été plantées par une équipe de bénévoles et de membres du CCAS, pour mener une action caritative.
Ces jardins partagés serviront aussi à d’autres actions collectives pour les écoles, le centre de loisirs ou encore la maison de retraite.

Si vous avez un surplus de semis, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la mairie : ces bénévoles trouverons un espace où les faire pousser !

Que vous soyez jardiniers confirmés ou débutants ces jardins ont été créés pour vous ! Alors venez profiter de ce lieu propice à la détente, à la convivialité, à la solidarité…

Pour toute réservation de parcelle, pour rejoindre l’équipe de bénévoles ou pour toutes informations, contactez la mairie : 02 99 72 00 69 – accueil@sainte-marie35.fr