Les Associations

La Commune de Sainte-Marie possède un tissu associatif important, permettant à ses habitants de pratiquer tous types d’activités, aussi bien sportives, culturelles ou festives.

Nous vous invitons à consulter cette plaquette des Activités Communales et Associatives afin de trouver l’association qui vous correspond (cliquez sur l’image ci-jointe).

 

Saison 2020-2021

Après un début de saison, compliquée, les associations doivent de nouveau stopper leurs activités  en raison de la crise sanitaire.

Nous vous tiendrons informés d’une éventuelle reprise des activités dès que l’évolution de la crise le permettra.

L’ association S@M@RINET avait déjà décalé la reprise de son activité à janvier 2021 :  message de l’association

 

JARDINS FAMILIAUX et JARDINS PARTAGÉS

Prochainement, rue de la Minoterie, un espace dédié à des jardins va être aménagé. Une réflexion est en cours sur les différentes modalités de fonctionnement de ces espaces. Quelques surfaces pourront être louées à des particuliers qui éprouvent le besoin d’avoir leurs propres cultures et une autre partie pourra être dédiée à des actions collectives : pour les écoles, le centre de loisirs ou encore la maison de retraite.

Ce lieu redynamisera le quartier et fera partie d’un cheminement piétonnier : le square intergénérationnel proche de la mairie (en cours de réalisation) en sera le point de départ ; les jardins pourront devenir un but de promenade pour les parents avec de jeunes enfants, également pour les familles de la maison de retraite qui sortent avec leurs aînés, et peut-être tout simplement un lieu d’initiation au potager avec quelques bénévoles qui pourront initier les débutants.

Un regard sur la nature et les cultures, c’est toujours enrichissant !

Aussi nous faisons appel au don de matériel de jardinage : si vous avez des outils qui ne vous servent plus, déposez-les en mairie, ils auront une seconde vie !

Merci à vous.

 

Soutien aux actions locales – Aides départementales

Afin de contribuer au développement et à l’équilibre territorial, le Département d’Ille-et-Vilaine a mis en œuvre les Contrats départementaux de territoire construits avec chaque intercommunalité.

Si vous avez un projet, vous pouvez déposer un dossier de demande de subvention pour vos animations et actions de fonctionnement au titre du contrat départemental de territoire pour l’année 2021. Votre demande doit parvenir à l’adresse de l’agence départementale des pays de Redon et des Vallons de Vilaine à Redon impérativement avant le 31 décembre 2021.

Votre projet doit :

    • être mené sur le territoire de Redon Agglomération dans la limite du territoire départemental,
    • concourir au projet de mandature du Département ou aux enjeux prioritaires arrêtés dans ce contrat.

formulaire2021-tiersprivés-A8 / CDT35-Redon Agglomération – NoticeInformationTiersPrivés 2021

Besoin d’aide pour monter votre dossier de demande de subvention ?
Les services développement local et Vie sociale de votre agence départementale restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : Agence départementale des pays de Redon et des Vallons de Vilaine – Tél. : 02 99 02 47 50 – courriel : agence.redon@ille-et-vilaine.fr<mailto:agence.redon@ille-et-vilaine.fr>