Crise sanitaire liée au COVID-19 – Informations

DÉCONFINEMENT ET COUVRE-FEU depuis le 15 décembre 2020

Pour limiter la propagation du Coronavirus, les mesures gouvernementales sont modifiées en fonction de l’évolution du virus.

Depuis le 15 décembre 2020, le confinement en journée est levé, cependant, un couvre feu est instauré de 18h à 6h, pendant une période transitoire.
Si vous devez absolument quitter votre domicile entre 18h du soir et 6h du matin, une attestation dérogatoire est nécessaire ; Vous pouvez la télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur.

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est mis à jour suivant les dernières mesures gouvernementales  Lire

     

      IMPACT SUR LES SERVICES PUBLICS  

    Sainte-Marie
    Suivant les mesures sanitaires en vigueur, la mairie, l’agence postale, les écoles, le centre de loisirs, les écoles de Sainte-Marie et l’espace médiathèque sont ouverts aux jours habituels, dans le respect de l’application des gestes barrières. A noter que, compte tenu du couvre-feu, la médiathèque ferme à 17h45, le mardi, mercredi et vendredi.
    En ce qui concerne, les activités sportives municipales, seules les activités en extérieur sont autorisées en respectant les règles de distanciation (pas de contact ni de rapprochement). Nous vous tiendrons informés le moment venu.

    Redon Agglomération
    Les services de la communauté s’adaptent et sont mobilisées pour assurer au mieux la continuité de services, dans le respect des consignes -reçues et à venir- des autorités : https://redon-agglomeration.bzh/
    Au niveau de la gestion des déchets, par exemple,
    la collecte et les déchèteries sont assurées aux conditions habituelles.
    En cas d’évolution, toutes les informations nécessaires seront publiées sur le site de Redon Agglomération.

    Autres
    La Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) nous confirme que les services de la Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine (trésoreries, services des impôts des particuliers, des entreprises,…) continuent d’exercer l’ensemble de leurs missions, au plus près des usagers et des partenaires du secteur public local : communiqué de presse

     

      INFORMATIONS PRATIQUES

    Vaccination

    Depuis le 1er février, un numéro unique est mis en place pour vous informer sur la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le département et guider les différents publics dans la prise de rendez-vous, en proposant des créneaux ou l’inscription sur une liste d’attente : 0805 690 821
    (lire le communiqué de presse du 29/01/2021). Vous pouvez aussi prendre rendez-vous à partir du site Doctolib.

        Le site Santé.fr dresse la liste des personnes pour lesquelles la vaccination est ouverte, et répertorie tous les sites de vaccination.

         

        Des contacts à votre disposition pour vous informer

        • Une cellule régionale d’information au public (CIP) répond à tous les aspects non sanitaires, aux questions diverses : 0800 130 000
        • Pour toute question sanitaire, l’ARS Bretagne (Agence Régionale de Santé) a mis en place un numéro vert : 0 800 350 017
        • Un numéro d’information sur les mesures d’urgences est à disposition des entreprises et associations : 0806 000 245. La DIRECCTE Bretagne informe sur les mesures de soutien à destination des entreprises bretonnes pour faire face au confinement : Lire

        A partir des sites ci-dessous, vous trouverez les dernières informations liées à l’évolution de la crise sanitaire

        Site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine        

        Arrêté préfectoral relatif à la Covid-19

        Arrêté préfectoral du 15/02/2021 rendant le port du masque obligatoire pour tout piéton sur le territoire du département de l’Ille-et-Vilaine, pour les personnes de onze ans et plus, jusqu’au 15 mars 2021 inclus : Lire

         

          SOUTIEN A LA PARENTALITE

        Le site www.monenfant.fr réunit l’ensemble des informations utiles à destination des parents :

        – un annuaire des services d’écoute (bien être de l’enfant, écoute et dialogue pour les parents, réassurance contre les inquiétudes…),
        – un centre de loisirs virtuel qui propose chaque jour de nouvelles activités ludiques et éducatives,
        – des fiches explicatives,
        – des conseils pratiques,
        – etc.

         

          AIDE POUR LES DEMARCHES EN LIGNE

        L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires ouvre une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du covid-19.
        Je trouve des réponses en ligne : https://www.solidarite-numerique.fr/
        ou j’appelle le :
        01 70 77 23 72 (Appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h à 18h)