Crise sanitaire liée au COVID-19 – Informations

Suite aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, et dans un souci de protection des administrés et des agents, les services publics de la commune ont dû fermer le 17 mars dernier.

Depuis le 11 mai, compte tenu des dernières évolutions de la crise, et des annonces du gouvernement, les services publics de Sainte-Marie rouvrent progressivement dans le respect des mesures de prévention nécessaires pour éviter le risque d’une possible deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.

La mairie est de nouveau ouverte au public depuis le lundi 11 mai, aux jours et horaires habituels (02 99 72 00 69 / accueil@sainte-marie35.fr)

L’agence postale fonctionne de nouveau depuis le mardi 12 mai. Dans un premier temps, l’agence sera ouverte uniquement, les mardis, mercredis, jeudis et samedis, aux horaires habituels (fermé les lundis et vendredis) Plus d’informations

La médiathèque
Il faudra patienter encore un peu avant la réouverture de l’espace médiathèque. Toutefois, un système de BIBLIO DRIVE vous permet d’avoir accès aux livres et autres supports, depuis le mardi 26 mai :  Plus d’informations

Le centre de loisirs accueille de nouveau vos enfants depuis le mercredi 20 mai  Plus d’informations

La communauté d’Agglomération
En ce qui concerne les services de la compétence de Redon Agglomération, comme par exemple la gestion des déchèteries, l’ensemble des évolutions est recensé et actualisé dès la page d’accueil du site Internet : https://redon-agglomeration.bzh/coronavirus-impact-sur-nos-services

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Une cellule régionale d’information au public (CIP) répond à tous les aspects non sanitaires (annulation ou maintien d’événements, questions diverses…) :
0800 130 000

Pour la situation régionale, un numéro vert est activé à l’ARS Bretagne :
0 800 350 017

 

DES SITES D’INFORMATIONS, MIS A JOUR REGULIEREMENT

Site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine        

 MESURES D’AIDES AUX ENTREPRISES

Ci-dessous des liens pour accéder à des informations sur les mesures d’aides aux entreprises :

Vous pouvez également consulter les modalités de mise en œuvre du dispositif exceptionnel d’activité partiel en suivant le lien ci-après :  https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/activite-partielle

REDON Agglomération
Le service développement économique et l’Agence d’Attractivité de REDON Agglomération sont mobilisés aux côtés des entreprises du territoire pour les accompagner dans cette situation très évolutive : https://redon-agglomeration.bzh/coronavirus-quel-soutien-pour-les-entreprises

Mise en place d’une page territoriale Redon agglomération
Le site https://soutien-commercants-artisans.fr/pages/redon-agglomeration a été créé pour permettre à la population de soutenir, les entreprises et associations avec activité marchande, dans cette période de crise sanitaire, via l’acquisition de bons d’achat.
Les entreprises peuvent s’inscrire pour générer des bons d’achat à partir du lien suivant : https://forms.gle/fRuMhWjA1UNgwKLX7

 

 FOIRE AUX QUESTIONS DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Afin de tenter de répondre aux mieux et le plus rapidement possible aux questions et interpellations, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a élaboré des Foires Aux Questions (FAQ) thématiques, que vous pouvez retrouver sur le site internet du ministère  :

FAQ Agriculture
FAQ Alimentation, sécurité sanitaire et protection animale
FAQ Enseignement agricole

 

 SOUTIEN A LA PARENTALITE

Le site www.monenfant.fr réunit l’ensemble des informations utiles à destination des parents :

– un annuaire des services d’écoute (bien être de l’enfant, écoute et dialogue pour les parents, réassurance contre les inquiétudes…),
– un centre de loisirs virtuel qui propose chaque jour de nouvelles activités ludiques et éducatives,
– des fiches explicatives,
– des conseils pratiques,
– etc.

 

 AIDE POUR LES DEMARCHES EN LIGNE

L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires ouvre une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du covid-19.
Je trouve des réponses en ligne : https://www.solidarite-numerique.fr/
ou j’appelle le :
01 70 77 23 72 (Appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h à 18h)