COVID-19

COVID-19 – INFORMATIONS PRATIQUES

Vaccination

Depuis le 1er février, un numéro unique est mis en place pour vous informer sur la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le département et guider les différents publics dans la prise de rendez-vous, en proposant des créneaux ou l’inscription sur une liste d’attente : 0805 690 821. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous à partir du site Doctolib.

    Le site Santé.fr dresse la liste des personnes pour lesquelles la vaccination est ouverte, et répertorie tous les sites de vaccination.

    Vous faites partie des personnes prioritaires où qui sont dans la tranche d’âge autorisée à se faire vacciner, et vous avez besoin d’aide pour prendre rendez-vous pour la vaccination, n’hésitez pas à contacter la mairie.


    Mesures gouvernementales en vigueur

    Pour limiter la propagation du Coronavirus, les mesures gouvernementales sont modifiées en fonction de l’évolution du virus.
    Le détail de ces mesures, et au besoin les attestations dérogatoires de déplacement, sont accessibles sur le site du gouvernement : voir

    A noter :

    • Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est mis à jour suivant les dernières mesures gouvernementales  Lire
    • Un arrêté préfectoral en date du 03/05/2021 rend le port du masque obligatoire pour tout piéton sur le territoire du département de l’Ille-et-Vilaine, pour les personnes de onze ans et plus, jusqu’au 31 mai 2021 inclus : Lire

    Voici des contacts à votre disposition pour plus d’informations

    • Une cellule régionale d’information au public (CIP) répond à tous les aspects non sanitaires, aux questions diverses : 0800 130 000
    • Pour toute question sanitaire, l’ARS Bretagne (Agence Régionale de Santé) a mis en place un numéro vert : 0 800 350 017
    • Un numéro d’information sur les mesures d’urgences est à disposition des entreprises et associations : 0806 000 245. La DIRECCTE Bretagne informe sur les mesures de soutien à destination des entreprises bretonnes pour faire face au confinement : Lire

    A partir des sites ci-dessous, vous trouverez les dernières informations liées à l’évolution de la crise sanitaire :

    Site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine        

     


    IMPACT SUR VOS SERVICES PUBLICS

      Sainte-Marie
      Suite aux dernières annonces, la mairie, l’agence postale, la médiathèque, et le centre de loisirs (ALSH) sont ouverts dans le respect des mesures et protocoles sanitaires.
      A noter cependant, que jusqu’au 14 mai inclus les horaires de la mairie sont calés sur ceux de l’agence postale (sauf le samedi).

      Pour les activités sportives municipales, seules les activités en extérieur sont autorisées en respectant les règles de distanciation (pas de contact ni de rapprochement). 

      Redon Agglomération
      Les services de la communauté s’adaptent et sont mobilisées pour assurer au mieux la continuité de services, dans le respect des consignes -reçues et à venir- des autorités : https://redon-agglomeration.bzh/
      Au niveau de la gestion des déchets, par exemple,
      la collecte et les déchèteries sont assurées aux conditions habituelles.
      En cas d’évolution, toutes les informations nécessaires seront publiées sur le site de Redon Agglomération.

      Autres
      La Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) nous confirme que les services de la Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine (trésoreries, services des impôts des particuliers, des entreprises,…) continuent d’exercer l’ensemble de leurs missions, au plus près des usagers et des partenaires du secteur public local : communiqué de presse


        SOUTIEN A LA PARENTALITE

      Le site www.monenfant.fr réunit l’ensemble des informations utiles à destination des parents :

      – un annuaire des services d’écoute (bien être de l’enfant, écoute et dialogue pour les parents, réassurance contre les inquiétudes…),
      – un centre de loisirs virtuel qui propose chaque jour de nouvelles activités ludiques et éducatives,
      – des fiches explicatives,
      – des conseils pratiques,
      – etc.

        AIDE POUR LES DEMARCHES EN LIGNE

      L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires ouvre une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du covid-19.
      Je trouve des réponses en ligne : https://www.solidarite-numerique.fr/
      ou j’appelle le :
      01 70 77 23 72 (Appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h à 18h)