Vide jouets

L’ A.P.E.L. de la Providence vous propose son traditionnel vide jouets le 11 novembre dans la salle des sports.

Loto

Le Club des Supporters de Sainte-Marie organise un loto dans la salle des Ardoisières le vendredi 28 avril 2023.

La Restauration Scolaire

La commune met à la disposition des enfants scolarisés à Sainte-Marie de la Petite Section au CM2, 2 restaurants scolaires, situés dans les locaux de chaque école.

Inscription restaurant municipal
Inscription EN LIGNE ! 

L’inscription au restaurant scolaire se fait en ligne à partir du logiciel Portail Familles .
Les réservations de repas, et de journées au centre de loisirs du mercredi, ne se feront que par ce biais.

Après avoir créer votre compte, vous pouvez inscrire votre enfant. Afin de vous aider dans l’utilisation du logiciel, le Service Enfance a réalisé un mode opératoire sous forme de diaporama : Voir
Le service enfance jeunesse reste à la disposition des familles pour toute question ou difficulté d’utilisation de ce nouveau logiciel.
Si vous n’avez pas accès à un poste informatique, signalez-vous.

Pour rappel : les inscriptions hebdomadaires de vos enfants, ainsi que les désinscriptions, doivent être faites avant 10h le jour de classe précédent ou la veille de jours fériés. Avant la rentrée de septembre, s’inscrire plusieurs jours à l’avance par souci d’organisation. Merci !

 

     Le Restaurant de l’école publique Les Ardoisières 

    Le restaurant scolaire de l’école Les Ardoisières accueille vos enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

    En moyenne, 90 à 100 repas sont servis par 6 agents municipaux se répartissant entre les élèves de la maternelle et ceux du primaire, dans 2 salles distinctes.
    Le repas est servi entre 12h00 et 13h20.

    Contacts :
    Tél. : 0299721137 / 0299726693 / 0642738495 
    Mail : enfance.jeunesse@saintemarie.bzh

     

     Le Restaurant de l’école privée La Providence 

    Le restaurant scolaire de l’école La Providence est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

    Situé à l’intérieur de l’école privée, les locaux sont mis à disposition de la commune le temps du repas.

    Les 50 enfants qui y déjeunent, en moyenne, sont servis par 4 agents communaux, dans deux salles séparant la maternelle et le primaire.

    Contacts :
    Tél. : 0299726693 / 0642738495
    enfance.jeunesse@saintemarie.bzh

     

      Les menus  

    Pour consulter les menus, nous vous invitons à vous connecter au site clicetmiam.fr

    Ce site, développé par notre prestataire de restauration scolaire Convivio, vous permet de visualiser directement les menus proposés au restaurant scolaire. En plus des menus, “Clic&Miam” vous donne accès à une multitude d’informations !

    École Privée La Providence : Code à saisir 5K6O29
    École Publique Les Ardoisières : Code à saisir IAKYTA

     

    Règlement intérieur

    règlement en vigueur à compter du 28/02/2023

    Tarifs – Repas scolaire

     

    Paiement en ligne

    Enfant domicilié sur la commune 3,45 € (3,80 € à partir du 01/09/2022)
    Enfant domicilié hors commune 4,05 €
    (4,50 € à partir du 01/09/2022)
    Repas adulte 4,50 €
    (4,95 € à partir du 01/09/2022)
    Enfant allergique sans repas 1,50 €
    (1,65 € à partir du 01/09/2022)
    Vous pouvez effectuer le règlement des avis des sommes à payer de cantine et lien pour télépaiementgarderie scolaires par télépaiement ; accédez au lien en cliquant sur l’image ci-après :

    NB : Le règlement des avis des sommes à payer est à adresser au Service de Gestion Comptable de Redon (SGC = fusion des trésoreries de Redon, Guémené et Pipriac depuis le 01/01/2021) par télépaiement, chèque, virement ou encore prélèvement automatique. Depuis le 1er  janvier 2022, le SGC de Redon ne peut plus accepter de paiement en numéraire à l’accueil du service. Les règlements en numéraire (dans la limite de 300 €) ou carte bancaire sont possibles auprès d’un buraliste-partenaire agréé.
    Les services de la mairie sont à votre disposition pour toute information.

     

     

    Conseil municipal

    La prochaine séance du conseil municipal se déroulera ce jeudi 30 mars à 18h30 en mairie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Budget annexe panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Compte de gestion et compte administratif 2022
    • Budget annexe panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Affectation du résultat 2022
    • Budget annexe Panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Budget primitif 2023
    • Budget annexe lotissement Le Triskell – Compte de gestion et compte administratif 2022
    • Budget annexe lotissement Le Triskell – Affectation du résultat 2022
    • Budget annexe lotissement Le Triskell – Budget primitif 2023
    • Budget principal – Compte de gestion et compte administratif 2022
    • Affectation du résultat 2022
    • Budget principal – Budget primitif 2022
    • Fixation du taux des impôts locaux 2023
    • Aide dans le domaine scolaire 2022-2023
    • Subvention pour les projets pédagogiques de l’école publique
    • Contrat d’association de l’école privée – Etablissement des forfaits pour l’année scolaire 2022-2023
    • Participation de la commune aux frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association – Mobilier scolaire
    • Participation de la commune au frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association – Matériel informatique
    • Ecole maternelle et élémentaire privée – Participations complémentaires pour dépenses à caractère social
    • Subvention pour les projets pédagogiques de l’école privée
    • Coût à l’élève – Refacturation aux communes extérieures
    • Tarifs communaux 2023
    • Subvention de fonctionnement au budget CCAS
    • Subventions aux associations
    • Subvention au profit de l’association « USSM » (football)
    • Subvention au profit de l’association « Le soleil des marais »
    • Subvention au profit de l’A.I.D.E.
    • Subvention – Projet de réhabilitation d’un bâtiment en commerce et logement
    • Protocole transactionnel SAUR – Défense extérieure contre l’incendie – Parc d’activités de la Lande de Saint-Jean
    • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Modification d’un poste d’attaché territorial statutaire ou non-titulaire
    • Protection sociale complémentaire – Mise en place d’un régime collectif pour le risque prévoyance
    • Installations classées pour la protection de l’environnement – Consultation du public
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

     

    Les Garderies municipales

    A compter du lundi 27 février jusqu’aux vacances d’été 2023, une nouvelle organisation du service garderie municipale est mise en test.

    En effet, les 2 garderies sont regroupées sur un même site, rue des Ardoisières.

    Les élèves de l’école La Providence bénéficient du bus scolaire pour voyager entre leur école et la garderie municipale, le matin à 8 h 30 et le soir à 16 h 45.

    Garderie municipale site rue des Ardoisières

    la-garderie-de-lecole-publique
    La garderie scolaire est assurée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 8h35, et, de 16h15 à 18h30 (Gratuité de 8h30 à 8h35 et de 16h15 à 16h30 pour les enfants de l’école publique / Gratuité de 16H45 à 17H00 pour les enfants de l’école privée).
    L’étude surveillée ou aide aux devoirs a lieu les lundis, mardis, et jeudis de 16h30 à 17h15.

    Tél : 02.99.72.11.37

    Les tarifs

     Garderie du soir ou du matin 0,55 € par 1/4 h commencé
     Garderie du soir dépassement exceptionnel
     après 18 h 30
    5,00 € par 1/4 h commencé

    Le règlement intérieur
    règlement à compter du 28/02/2023.

    Paiement en ligne
    Vous pouvez effectuer le règlement de vos factures cantine et lien pour télépaiementgarderie scolaires par télépaiement ; accédez au lien en cliquant sur l’image ci-après :


      Conseil Municipal

      Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 22 février 2024 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

      L’ordre du jour:

      • Création d’un poste non permanent pour le remplacement d’un fonctionnaire absent
      • Avenant à la convention opérationnelle entre l’Etablissement Public Foncier de Bretagne et la commune de Sainte-Marie
      • Commande publique – Adhésion au groupement de commandes « Navette documentaire »
      • Avenant à la convention de prestations de service « cartable numérique de l’élu »
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses

       

       

      Concert Rozètt

      Rozètt est un concert de chansons traditionnelles de Haute-Bretagne revisitées aux influences de jazz et de folk.

      Le trio Maxime Lhermitte (Chant, guitare), Carmen Leroy (Flûte, chant) et Eva Cloteau (Violoncelle, chant) interprète des chansons issues du répertoire de Clémentine Jouin, grande chanteuse et passeuse de tradition du Pays de Redon.

      Guitare, flûte traversière et violoncelle entourent la voix qui conte et offre les mots comme des fenêtres sur un monde intemporel ;
      Rozètt pour se mouvoir et émouvoir, chanter le pays de Redon avec joies, douceur et surprises…

      https://www.facebook.com/rozettgroupe/
      https://www.youtube.com/channel/UC8L5_8kur0DG7Y_kF0xJtAg

      Vendredi 10 mars 2023, à 20h30, à la chapelle Saint-Jean d’Epileur, tarif libre – Infos et contact 06 60 53 74 84

      Services d’Urgence

      Services de santé à Sainte-Marie

      • Pharmacie (Dr Moyon) : 02 99 72 04 04 – pharmacie-moyon@orange.fr
      • Ehpad Résidence les Marais : 02 99 72 66 67 – accueil-secretariat.ehpad@assadredon.fr
      • Cabinet infirmier : M. AUCOUTURIER 06 56 68 58 46
      • Kinésithérapeuthe : Mme BÉZAT 06 40 90 24 82
      • Psychanalyste : Mme SOHIER 07 83 88 32 64 – adele.sohier.psycho@gmail.com
      • Réflexologie : Mme CHESNIN 06 21 86 00 84 – claire.chesnin@gmail.com

      Urgences

      • Centre anti-poison (Rennes) : 02  99 59 22 22
      • SAMU : 15 ou 112
      • Police : 17
      • Pompiers : 18
      • Drogue Tabac alcool – info service : 113
      • Accueil sans abri : 115
      • Enfance Maltraitée : 119

      Soirée Tartiflette & Jeux rétro

      Réservez sans plus attendre votre soirée du samedi 4 février pour un petit repas tartiflette préparé par les bénévoles de l’ASEP.

      Lors de la soirée, vous pourrez vous laisser retomber en enfance avec quelques consoles “vintage” et une borne d’arcade.

      Les bénéfices sont reversés à l’école publique pour les projets pédagogiques, sorties…

      Pour les éventuels retardataires, la billetterie pour la tartiflette sera ouverte jusqu’au mercredi 1er février alors n’hésitez plus !

      https://www.helloasso.com/associations/association-de-soutien-a-l-ecole-publique-de-sainte-marie/evenements/repas-tartiflette

      Informations / Autorisations d’urbanisme / Plan Local d’Urbanisme

      Le service urbanisme est ouvert au public le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, uniquement en après-midi de 14h00 à 17h30. Toutefois, une permanence urbanisme est assurée au niveau de l’accueil de la mairie tous les matins.

      Contact : urbanisme@saintemarie.bzh

      Informations importantes

      Conseil en Architecte, Urbanisme et Environnement (CAUE)
      Vous avez un projet de construction ? Vous souhaitez avoir des conseils sur celui-ci : faisabilité, intégration dans l’environnement, implantation…
      Un architecte-conseils peut vous recevoir gratuitement sur rendez-vous à Redon et à Pipriac. Les rendez vous doivent être pris auprès des Mairies où se tiennent les permanences.

      Formulaires et procédures – Autorisations d’urbanisme

      Vous avez un projet de construction, de rénovation, de clôture …
      Ci-dessous, vous trouverez toutes les procédures en matière d’urbanisme. Dans chacun de ces liens, vous trouverez également les formulaires de demande correspondant à votre projet.

      Notre service urbanisme reste, bien entendu, à votre disposition pour toute information complémentaire.

      Projet de construction :
      Certificat d’urbanisme

      Les différentes autorisations d’urbanisme :
      Déclaration préalable de travaux

      Permis de construire
      Permis d’aménager
      Permis de démolir
      Permis de construire ou d’aménager modificatif
      Transfert de permis de construire ou permis d’aménager

      Le déroulement des travaux :
      Affichage de l’autorisation d’urbanisme
      Déclaration d’ouverture de chantier
      Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

      Divers :
      Seuil pour le recours à un architecte lors d’un projet de construction

      • Taxe aménagement : informations

      Plan Local d’urbanisme (P.L.U.)

      Vous trouverez ci-dessous des informations concernant notre document d’urbanisme ; Cet outil permet, entre autres, de connaître le zonage ainsi que le règlement qui s’applique à votre parcelle.

      Le Plan Local d’Urbanisme de la Commune a été approuvé le 24 avril 2014, mis en compatibilité le 21 juillet 2016. Une modification simplifiée a été approuvée le 26 octobre 2017, puis une seconde le 25 novembre 2022.

      Plan d’Aménagement Durable et de Développement (P.A.D.D.) :
      Ce document permet d’informer les citoyens sur les orientations d’urbanisme et d’aménagement qui concernent l’organisation générale du territoire communale ;

      C’est une vision globale de la Commune et ses projets sur les 10-20 prochaines années : P.A.D.D.

      Plans de zonage :
      Vous avez accès au plans de zonage à partir du site Géoportail de l’urbanisme : lien

      Règlements :
      Note liminaire

      Zone UC
      Zone UL
      Zone UE
      Zone UA
      Zone 1AUE
      Zone 1AUA
      Zone 2AU
      Zone N
      Zone A
      Zone Ah

      Zone Ar

      Loto

      animation loto organisée par l’A.P.E.L la Providence dans la salle des Ardoisières

      Conseil Municipal

      Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 19 janvier 2023 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

      L’ordre du jour est le suivant :

          • Subvention au titre de la répartition des amendes de police – Sécurisation du lieu-dit La Couplais
          • Subventions – Aménagements d’espaces publics connectés avec square intergénérationnel
          • Contrat d’assurance des risques statutaires – Habilitation au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d’Ille-et-Vilaine
          • Cession de la parcelle B 1647
          • Occupation temporaire d’un terrain nu au lieu-dit du « Pont du Grand Pas »
          • Conventions de mise à disposition de locaux communaux
          • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
          • Questions et informations diverses

      Conseil municipal

      Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 15 décembre 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

      L’ordre du jour est le suivant :

      • Budget principal – Décision modificative n°2
      • Dotation d’équipement des territoires ruraux – Equipements de défense incendie
      • Subvention – Aménagements d’espaces publics connectés avec square intergénérationnel
      • Convention de mise à disposition du service commun d’instruction des autorisations d’urbanisme de Redon Agglomération
      • Convention d’adhésion au Conseil en Architecture et Urbanisme d’Ille et Vilaine
      • Tarifs de l’accueil de loisirs sans hébergement
      • Salaires des animateurs de l’accueil de loisirs
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses