” Vive la Retraite ! ” – Pièce de théâtre proposée par le CLIC REDON Agglomération
Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) a pour mission d’informer et d’orienter les personnes de 60 ans et plus dans leurs parcours d’aides et de soins en lien avec la préservation de leur autonomie.
Il soutient également les initiatives du territoire visant à améliorer l‘accès à la prévention et l’accès aux droits pour les retraités.
Afin de présenter la programmation de prévention sur le territoire, le CLIC vous propose un spectacle intitulé « Vive la retraite » créé et joué par la Compagnie Casus Délires.
Les comédiens y mettent la retraite sur le banc des accusés ! Le « procureur de la république » et « l’avocat de la défense » mettent en lumière à grand renfort d’effet de manches, de mauvaise foi, et d’envolées aussi lyriques que loufoques, les aspects positifs et négatifs de la retraite.
En illustrant avec humour des situations de la vie quotidienne des retraités, les comédiens invitent les spectateurs qui le souhaitent à s’exprimer en donnant leur vision de la vie en retraite : rythme de vie, équilibre personnel, vie de couple, famille, relations sociales, loisirs …
Deux dates de représentations sont proposées :
– Mercredi 12 octobre à 20H30, Salle des Ardoisières à Sainte-Marie
– Vendredi 14 octobre à 14H, Salle Albert Poulain à Pipriac
Gratuit sur inscription auprès du CLIC :
02 99 71 12 13 ou par mail : clic@redon-agglomeration.bzh
Repas “OCTOBER FEST” – USSM FOOT
La Ronde des Fours
Cette superbe randonnée est organisée par les Baroudeurs Samaritains au travers des paysages samaritains. Vous découvrirez le patrimoine de la commune, notamment les nombreux fours qui sont régulièrement mis en chauffe par les bénévoles des associations samaritaines.
voici le lien pour vous inscrire à cette manifestation : http://www.engage-sports.com/ronde-des-fours-2022-2022/
Location de Salles
La commune de Sainte-Marie vous accompagne dans l’organisation de vos festivités et met à votre disposition plusieurs salles.
La Salle de réception des Ardoisières
La salle des Ardoisières, d’une capacité de 400 places, est la plus grande disponible sur la commune.
Elle compte un hall d’accueil, un bar avec accès direct à une chambre froide, un vestiaire, une grande scène, des loges, une cuisine avec une deuxième chambre froide ; elle est équipée d’une sonorisation et d’un vidéo projecteur. Par ailleurs, une cloison mobile permet de diviser la salle en deux parties, si nécessaire.
Voici :
– les tarifs
– le règlement de salle
La Salle Henri Lucas
Située dans le bâtiment de la salle des sports, la salle Henri Lucas, d’une capacité de 80 places, peut accueillir tout type de réunion, grâce à son espace kitchenette.
Voici :
– les tarifs
– le règlement de salle
L’Espace Associatif
Située à proximité immédiate du Centre-Bourg, dans l’Espace Associatif, la salle Les Mésanges, accueille les réunions et événements des associations présentes sur la commune, dans la limite de sa capacité de 50 places.
Voici :
– les tarifs
– le règlement de salle
Les Écoles
La commune de Sainte-Marie est dotée de deux écoles :
L ‘ÉCOLE PUBLIQUE “LES ARDOISIÈRES”
L’école publique est située dans le bourg de la commune, au 21 rue des Ardoisières : Site Web de l’école
Inscription et admission à l’école
Les parents (ou tuteurs) de l’enfant sont invités à se présenter en mairie pour compléter un dossier d’inscription scolaire, à partir duquel un certificat d’inscription leur sera remis.
Parallèlement, ils doivent prendre rendez-vous auprès de la directrice de l’école. C’est à partir du certificat d’inscription signé du Maire que la directrice pourra procéder à l’admission de l’enfant.
Les pièces à joindre au dossier sont :
– Le livret de famille,
– Des copies du carnet de santé relatives aux vaccinations obligatoires ou un certificat des vaccinations obligatoires (ou un document attestant d’une contre-indication),
– Un justificatif de domicile de moins de trois mois,
– Un certificat de radiation, le cas échéant (délivré par le Directeur ou la Directrice de l’école précédemment fréquentée).
L’inscription de votre enfant est possible à partir de 2 ans, sous réserve de l’admission par la Directrice de l’école. Aussi pour les enfants entrant en TPS les parents doivent prendre contact avec l’école avant de retirer un dossier d’inscription en mairie. L’accès au restaurant scolaire est possible pour les enfants de la Petite Section au CM2.
Règlement intérieur de l’école : Lire
Horaires
Les horaires scolaires de l’école Les Ardoisières sont les suivants :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 45 / 12 h 00 et 13 h 30 / 16 h 15
Contact
La directrice de l’école, Mme CROS, est joignable au 02.99.72.11.95 ou par mail : Ecole publique Les Ardoisières.
La commune propose un service de restauration scolaire et de garderie sur le site de l’école.
ÉCOLE PRIVÉE “LA PROVIDENCE
L’école privée est située au 9 Rue de la Vilaine : Site Web de l’école
Inscription et admission à l’école
Les parents (ou tuteurs) de l’enfant se présentent à l’école pour compléter un dossier d’inscription. L’admission de l’enfant inscrit doit ensuite être validée par la Directrice de l’école.
Contact
La directrice de l’école, Mme POIRIER, est joignable au : 02.99.72.01.90
ou par mail : Ecole privée La Providence
La commune propose un service de restauration scolaire et de garderie sur le site de l’école.
Fête du jeu – ASEP
Listes électorales
Un nouveau système de gestion des listes électorales est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU). Continuer la lecture de « Listes électorales »
Conseil Municipal
Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 1er septembre 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.
L’ordre du jour est le suivant :
- Budget principal – Décision modificative n°1
- Budget principal et budget annexe panneaux photovoltaïques – Conditions de répartition des charges de personnel
- Subventions – Projet de revitalisation de l’îlot sis rue du 15 janvier 1872
- Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Avancements de grade
- Convention territoriale globale
- Nomination d’un correspondant incendie et secours
- Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
- Questions et informations diverses
“Les arnaques sur Internet” – Réunion d’information
« Les Arnaques sur Internet » – Réunion d’informations à destination des plus de 60 ans
Cette rencontre est proposée dans le but d’informer et d’échanger sur le numérique.
Il vous sera présenté les ateliers numériques qui se dérouleront très bientôt sur la commune ; Vous pourrez vous inscrire (Places limitées).
Vous souhaitez gagner en autonomie dans l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet, venez découvrir ce qu’il est possible de faire près de chez vous !
Pour plus d’informations, consultez le site “Pour Bien Vieillir Bretagne”
Journées du Patrimoine – Comité Saint-Jean d’Epileur
COVID-19
COVID-19 – DES INFORMATIONS PRATIQUES
MESURES GOUVERNEMENTALES EN VIGUEUR
Pour limiter la propagation du Coronavirus, les mesures gouvernementales sont modifiées en fonction de l’évolution du virus. Le détail de ces mesures est accessible sur le site du gouvernement : voir
A noter : Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr Ce site répond à vos questions pour savoir quoi faire dans une situation liée à la Covid.
VACCINATION
Il est rappelé l’importance du second rappel vaccinal pour les personnes immunodéprimées et celles âgées de 60 ans et plus.
Les centres de vaccination sont désormais fermés mais les ressources sont nombreuses : pharmaciens, médecins (généralistes ou spécialistes), médecins du travail, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes. La vaccination est également possible en laboratoire de biologie médicale, à domicile ou peut être organisée sur le lieu de soin des personnes.
Ce site internet permet de retrouver, commune par commune, les professionnels proposant la vaccination et les rappels : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-35-ille-et-vilaine.html
Recensement citoyen
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour obtenir une attestation de recensement. Cette attestation doit être présentée lors de certaines démarches administratives (concours et examens publics par exemple).
Forum des Associations
Comme chaque année, le Forum des Associations est un moment privilégié pour se retrouver ou faire de nouvelles rencontres à l’aube d’une nouvelle saison. C’est le moment de reconduire l’inscription de l’année passée ou encore de découvrir de nouvelles activités…
Un rendez-vous à noter dans vos agendas !
Seront aussi présents, le service des sports communal et la médiathèque.
Conseil municipal
Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 7 juillet 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.
L’ordre du jour est le suivant :
- Passage de la nomenclature M14 à la nomenclature M57
- Effacement de créances
- Marché à procédure adapté – Restauration municipale : fourniture et livraison de repas – entreprise retenue
- Construction d’un local mutualisé : espace jeunes et local associatif – conditions d’occupation
- Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création de deux postes d’adjoint technique
- Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
- Questions et informations diverses
Fête de la Chapelle Saint-Jean d’Épileur
Conseil municipal
Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 2 juin 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.
L’ordre du jour est le suivant :
- Tarifs de l’accueil de loisirs sans hébergement
- Convention – Création et fonctionnement d’un service commun informatique entre Redon agglomération et les communes
- Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
- Questions et informations diverses
Dépôt de gerbes au monument aux morts
REPAS DES AINES
Repas pour les séniors samaritains à l’initiative du CCAS de Sainte-Marie