Présentation et compétences



Qu’est-ce que Redon Agglomération ?

Redon Agglomération, nouvelle communauté d’agglomération depuis le 1er janvier 2018, est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Les communes adhérentes au groupement participent activement aux délibérations via leurs conseillers communautaires élus lors des élections municipales. Ces conseillers décident des compétences attribuées à Redon Agglomération et de l’exercice de celles-ci par un vote au Conseil Communautaire ou lors du travail dans les commissions.

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Redon Agglomération compte aujourd’hui 31 communes pour plus de 68 000 habitants, à cheval sur les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, et sur les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de Loire-Atlantique.

La raison d’être d’un tel établissement est d’assurer un service public de qualité pour les citoyens du territoire, tout en limitant les coûts de gestion grâce à la mutualisation des moyens.

La collectivité impulse des projets de développement et aménagement du territoire, dans un objectif de qualité de vie, attractivité et développement harmonieux,  au travers la gestion d’une vingtaine de compétences.

Nouveaux arrivants

Pour les nouveaux arrivants, nous vous souhaitons la bienvenue et vous invitons à prendre contact auprès de la mairie (02.99.72.00.69) ou à vous y rendre directement. Nous vous remettrons quelques documents : bulletin municipal, plan de commune, plaquette des associations….

Voici un aide-mémoire des démarches officielles à effectuer auprès des divers organismes publics.

Carte Nationale d’Identité

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques ; l’enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Vous pouvez faire votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Continuer la lecture de « Carte Nationale d’Identité »

Commerces et Vie Économique

Commerces

Les commerçants vous accueillent à Sainte-Marie :

  • Boulangerie,
  • Bar-Tabac-Epicerie,
  • Bar-Restaurant,
  • Coiffeur.

Services

Vous pouvez de plus bénéficier de nombreux services présents sur le territoire de la commune ou à proximité immédiate :

  • le Cabinet médical, situé rue des Ardoisières, pour lequel nous sommes à la recherche d’un médecin généraliste depuis le départ en retraite du précédent médecin. Dans cette maison médicale, doté de plusieurs espaces, exerce Mme SOHIER, psychanalyste.
  • la Pharmacie située rue du 15 janvier 1872,
  • un local d’offres de soins, situé 1 rue de la Vilaine, constitué d’une kinésithérapeute, Mme BÉZAT,  et d’un infirmier libéral, M. AUCOUTURIER.
  • le Centre Hospitalier Intercommunal Redon-Carentoir situé à 8 min, avenue Etienne Gascon à Redon.

Les Parcs d’activités

La Commune compte 2 parcs d’activités, regroupant les activités d’artisanat et d’industrie de la commune.

  • Parc d’activités Porte de Rennes/La Lande Saint-Jean
    Situé à proximité de Redon et du parc d’activités Cap Nord. (Localisation)

  • Parc d’activités du Guénet
    Situé à proximité immédiate de l’aérodrome de Redon. (Localisation)

Le développement économique du territoire est notamment dynamisé par la communauté d’agglomération REDON Agglomération, qui met à disposition des informations à destination des entreprises sur son site internet.

Permis de conduire

permis-de-conduire Les opérations relatives au permis de conduire peuvent désormais être traitées de façon dématérialisées.

Plus besoin de se rendre en préfecture, il suffit de vous connecter sur le site ANTS

 

Timbre fiscal

Le timbre fiscal est désormais électronique.

Depuis le 1er janvier 2019, pour la délivrance d’un passeport, d’un permis bateau, des titres pour les étrangers et des attestations d’accueil, la naturalisation, le renouvellement de la carte nationale d’identité ou du permis de conduire en cas de perte ou de vol, le timbre fiscal est désormais électronique. Le timbre fiscal papier est supprimé.

Continuer la lecture de « Timbre fiscal »

Conseil municipal

Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 8 juin 2023 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Révision du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP)
  • Modification du temps de travail d’un emploi à temps non complet
  • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Suppression d’un poste d’adjoint territorial du patrimoine deuxième classe
  • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
  • Questions et informations diverses

 

Fête de la Saint-Jean

Saint-Jean d’Epileur en fête dimanche 25 juin messe, repas et animations au programme

Dimanche 25 juin, la cloche de la chapelle samaritaine, édifice remarquable classé monument historique pour ses fresques et sa charpente, sonnera l’ouverture de la fête de Saint-Jean d’Epileur. Un rendez-vous de réjouissance collective, à ne pas manquer, organisé par les bénévoles du Comité de Saint-Jean, qui sera l’occasion de voir ou revoir les trésors que renferme la chapelle.

Programme :
La fête commencera à 10h30 par une messe avec baptêmes, suivie à 12h30 d’un repas champêtre animé par Carol et Pascal.
Après-midi : animations multiples : jeux traditionnels bretons et palets ; 15h00 : concert dans la chapelle donné par les élèves de l’ensemble médiéval et les harpistes de l’Ecole de Musique Traditionnelle des Pays de Vilaine ; 16h30 : bal folk avec le duo LôV.
Sur place, seront également proposés : buvette, galettes et crêpes, pains cuits au four à bois.

Jeux bretons, concert et bal folk : gratuit.
Repas (entrée, plat, dessert, apéritif et café) : adulte 16 €, enfant 8 €. Réservation à la boulangerie “Le Fournil de Sacha” et aux bars-restaurants “Le Chapitre” et “La Paillotte”.

Renseignements : 06 60 53 74 84

 

Le Conseil Municipal

Les Élus

A Sainte-Marie, seule une liste se présentait aux suffrages des Samaritains.
Le 15 mars 2020, la liste « Ensemble, poursuivons nos projets ! » a donc été élue.
Le conseil d’installation s’est déroulé le mardi 26 mai 2020.

Le conseil municipal est composé comme suit,

Le Maire

BOUSSEKEY Françoise
Maire de Sainte-Marie,
et Vice-présidente communautaire à Redon AGGLOMÉRATION, déléguée à l’Économie

Les adjoints

CHEVREL-DURAND Nicole, 1ère adjointe,
déléguée aux affaires sociales (déléguée communautaire)
GLOUX Daniel 2ème adjoint,
délégué à l’Urbanisme, voirie et travaux
(délégué communautaire)
ANDOUARD Colette
3ème adjointe,
déléguée aux affaires scolaires, enfance et jeunesse
CASSOU DIT MAISONNAVE Joël,  4ème adjoint,
délégué à la logistique communale, cérémonies et gestion du cimetière
MEHA Claudine
5ème adjointe, déléguée à la communication

Les conseillers

DANO Yves RACAPE Jean-Paul
REGENT Claude (délégué aux associations, sport, loisirs) LOIZANCE-JOUBAUD Fabienne
HEDAN Yves BLAIRET Guylaine
MATHURIN Loïc JOUBAUD Sandrine
BASSEVILLE Cathy DUPRÉ Claire (déléguée projet culturel, médiathèque et multimédia)
SEBILLET Marine BEASSE Valentin

 

Conseil municipal

Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 4 mai 2023 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Assujettissement des logements vacants à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale
  • Marché à procédure adapté – Maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation d’un bâtiment en local commercial et logement – Entreprise retenue
  • Acquisition d’un tracteur pour le service technique
  • Convention de prise en charge des frais de réparation de l’installation de défense incendie publique du Parc d’activités de la Lande Saint-Jean
  • Convention de mutualisation d’un outil de prospective financière
  • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création d’un poste d’adjoint d’animation principal 1ère classe et suppression d’un poste d’adjoint d’animation principal 2ème classe
  • Modalités de gratification d’un stagiaire
  • Référent sécurité routière
  • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
  • Questions et informations diverses

Conseil Municipal

Le conseil municipal se réunit en séance le lundi 17 avril à 18h30 en mairie.

Ordre du jour :

– Modification du Plan Local d’Urbanisme

– Questions et informations diverses