Carte Nationale d’Identité

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques ; l’enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Vous pouvez faire votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Continuer la lecture de « Carte Nationale d’Identité »

Les Associations

LES ASSOCIATIONS SAMARITAINES

La Commune de Sainte-Marie possède un tissu associatif important, permettant à ses habitants de pratiquer tous types d’activités, aussi bien sportives, culturelles ou festives.

Nous vous invitons à consulter cette plaquette des Activités Communales et Associatives afin de trouver l’association qui vous correspond (cliquez sur l’image ci-jointe).

 


JARDINS FAMILIAUX ET JARDINS PARTAGÉS

Rue de la Minoterie, un espace est désormais dédié aux Jardins Familiaux et Partagés.

Ce lieu pensé pour redynamiser le quartier, fera bientôt partie d’un cheminement piétonnier : le square intergénérationnel proche de la mairie (en cours de réalisation) en sera le point de départ ; les jardins pourront devenir un but de promenade pour les parents avec de jeunes enfants, également pour les familles de la maison de retraite qui sortent avec leurs aînés, et peut-être tout simplement un lieu d’initiation au potager avec quelques bénévoles qui pourront initier les débutants.

Un regard sur la nature et les cultures, c’est toujours enrichissant !

Dès à présent, des petites parcelles de 30 m2 environ sont disponibles pour celles et ceux qui veulent jardiner, créer leur petit potager. Des séparations avec portillons individuels ont été installées, et à terme les outils de jardinage pourront être stockés dans les anciennes soues à cochons qui vont être réhabilitées. Une citerne à eau sera à disposition sur le terrain pour l’arrosage des cultures.

Pour l’heure, une partie de l’espace dédié aux jardins partagés a été cultivée.
Des pommes de terre ont été plantées par une équipe de bénévoles et de membres du CCAS, pour mener une action caritative.
Ces jardins partagés serviront aussi à d’autres actions collectives pour les écoles, le centre de loisirs ou encore la maison de retraite.

Si vous avez un surplus de semis, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la mairie : ces bénévoles trouverons un espace où les faire pousser !

Que vous soyez jardiniers confirmés ou débutants ces jardins ont été créés pour vous ! Alors venez profiter de ce lieu propice à la détente, à la convivialité, à la solidarité…

Pour toute réservation de parcelle, pour rejoindre l’équipe de bénévoles ou pour toutes informations, contactez la mairie : 02 99 72 00 69 – accueil@sainte-marie35.fr

 

” Vive la Retraite ! ” – Pièce de théâtre proposée par le CLIC REDON Agglomération

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) a pour mission d’informer et d’orienter les personnes de 60 ans et plus dans leurs parcours d’aides et de soins en lien avec la préservation de leur autonomie.
Il soutient également les initiatives du territoire visant à améliorer l‘accès à la prévention et l’accès aux droits pour les retraités.

Afin de présenter la programmation de prévention sur le territoire, le CLIC vous propose un spectacle intitulé « Vive la retraite » créé et joué par la Compagnie Casus Délires.
Les comédiens y mettent la retraite sur le banc des accusés ! Le « procureur de la république » et « l’avocat de la défense » mettent en lumière à grand renfort d’effet de manches, de mauvaise foi, et d’envolées aussi lyriques que loufoques, les aspects positifs et négatifs de la retraite.
En illustrant avec humour des situations de la vie quotidienne des retraités, les comédiens invitent les spectateurs qui le souhaitent à s’exprimer en donnant leur vision de la vie en retraite : rythme de vie, équilibre personnel, vie de couple, famille, relations sociales, loisirs …

Deux dates de représentations sont proposées :
Mercredi 12 octobre à 20H30, Salle des Ardoisières à Sainte-Marie
Vendredi 14 octobre à 14H, Salle Albert Poulain à Pipriac

Gratuit sur inscription auprès du CLIC :
02 99 71 12 13 ou par mail : clic@redon-agglomeration.bzh

Location de Salles

La commune de Sainte-Marie vous accompagne dans l’organisation de vos festivités et met à votre disposition plusieurs salles.

La Salle de réception des Ardoisières

La salle des Ardoisières, d’une capacité de 400 places, est la plus grande disponible sur la commune.

Elle compte un hall d’accueil, un bar avec accès direct à une chambre froide, un vestiaire, une grande scène, des loges, une cuisine avec une deuxième chambre froide ; elle est équipée d’une sonorisation et d’un vidéo projecteur. Par ailleurs, une cloison mobile permet de diviser la salle en deux parties, si nécessaire.

Voici :
– les tarifs
– le règlement de salle

La Salle Henri Lucas

Située dans le bâtiment de la salle des sports, la salle Henri Lucas, d’une capacité de 80 places, peut accueillir tout type de réunion, grâce à son espace kitchenette.

Voici :
– les tarifs
– le règlement de salle

 

L’Espace Associatif

Située à proximité immédiate du Centre-Bourg, dans l’Espace Associatif, la salle Les Mésanges, accueille les réunions et événements des associations présentes sur la commune, dans la limite de sa capacité de 50 places.

Voici :
– les tarifs
– le règlement de salle

 

Les Écoles

La commune de Sainte-Marie est dotée de deux écoles :

 L ‘ÉCOLE PUBLIQUE “LES ARDOISIÈRES”

lecole-publique
L’école publique est située dans le bourg de la commune, au 21 rue des Ardoisières : Site Web de l’école

Inscription et admission à l’école
Les parents (ou tuteurs) de l’enfant sont invités à se présenter en mairie pour compléter un dossier d’inscription scolaire, à partir duquel un certificat d’inscription leur sera remis.

Parallèlement, ils doivent prendre rendez-vous auprès de la directrice de l’école. C’est à partir du certificat d’inscription signé du Maire que la directrice pourra procéder à l’admission de l’enfant.

Les pièces à joindre au dossier sont :

– Le livret de famille,
– Des copies du carnet de santé relatives aux vaccinations obligatoires ou un certificat des vaccinations obligatoires (ou un document attestant d’une contre-indication),
– Un justificatif de domicile de moins de trois mois,
– Un certificat de radiation, le cas échéant (délivré par le Directeur ou la Directrice de l’école précédemment fréquentée).

L’inscription de votre enfant est possible à partir de 2 ans, sous réserve de l’admission par la Directrice de l’école. Aussi pour les enfants entrant en TPS les parents doivent prendre contact avec l’école avant de retirer un dossier d’inscription en mairie. L’accès au restaurant scolaire est possible pour les enfants de la Petite Section au CM2.

Règlement intérieur de l’école : Lire

Horaires
Les horaires scolaires de l’école Les Ardoisières sont les suivants :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 45 / 12 h 00 et 13 h 30 / 16 h 15

Contact 
La directrice de l’école, Mme CROS, est joignable au 02.99.72.11.95 ou par mail : Ecole publique Les Ardoisières.

La commune propose un service de restauration scolaire et de garderie sur le site de l’école.

 

 ÉCOLE PRIVÉE “LA PROVIDENCE


L’école privée est située au 9 Rue de la Vilaine : Site Web de l’école

Inscription et admission à l’école 
Les parents (ou tuteurs) de l’enfant se présentent à l’école pour compléter un dossier d’inscription. L’admission de l’enfant inscrit doit ensuite être validée par la Directrice de l’école.

Contact
La directrice de l’école, Mme POIRIER, est joignable au : 02.99.72.01.90
ou par mail : Ecole privée La Providence

La commune propose un service de restauration scolaire et de garderie sur le site de l’école.

Conseil Municipal

Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 1er septembre 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Budget principal – Décision modificative n°1
  • Budget principal et budget annexe panneaux photovoltaïques – Conditions de répartition des charges de personnel
  • Subventions – Projet de revitalisation de l’îlot sis rue du 15 janvier 1872
  • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Avancements de grade
  • Convention territoriale globale
  • Nomination d’un correspondant incendie et secours
  • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
  • Questions et informations diverses

“Les arnaques sur Internet” – Réunion d’information

« Les Arnaques sur Internet » – Réunion d’informations à destination des plus de 60 ans

Cette rencontre est proposée dans le but d’informer et d’échanger sur le numérique.

Il vous sera présenté les ateliers numériques qui se dérouleront très bientôt sur la commune ; Vous pourrez vous inscrire (Places limitées).

Vous souhaitez gagner en autonomie dans l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet, venez découvrir ce qu’il est possible de faire près de chez vous !

Pour plus d’informations, consultez le site “Pour Bien Vieillir Bretagne

COVID-19

COVID-19 – DES INFORMATIONS PRATIQUES

MESURES GOUVERNEMENTALES EN VIGUEUR

Pour limiter la propagation du Coronavirus, les mesures gouvernementales sont modifiées en fonction de l’évolution du virus. Le détail de ces mesures est accessible sur le site du gouvernement : voir

A noter : Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr  Ce site répond à vos questions pour savoir quoi faire dans une situation liée à la Covid.

VACCINATION

Il est rappelé l’importance du second rappel vaccinal pour les personnes immunodéprimées et celles âgées de 60 ans et plus.

Les centres de vaccination sont désormais fermés mais les ressources sont nombreuses : pharmaciens, médecins (généralistes ou spécialistes), médecins du travail, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes. La vaccination est également possible en laboratoire de biologie médicale, à domicile ou peut être organisée sur le lieu de soin des personnes.
Ce site internet permet de retrouver, commune par commune, les professionnels proposant la vaccination et les rappels : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-35-ille-et-vilaine.html

Forum des Associations

Comme chaque année, le Forum des Associations est un moment privilégié pour se retrouver ou faire de nouvelles rencontres à l’aube d’une nouvelle saison. C’est le moment de reconduire l’inscription de l’année passée ou encore de découvrir de nouvelles activités…

Un rendez-vous à noter dans vos agendas !

Seront aussi présents, le service des sports communal et la médiathèque.

Conseil municipal

Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 7 juillet 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Passage de la nomenclature M14 à la nomenclature M57
  • Effacement de créances
  • Marché à procédure adapté – Restauration municipale : fourniture et livraison de repas – entreprise retenue
  • Construction d’un local mutualisé : espace jeunes et local associatif – conditions d’occupation
  • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création de deux postes d’adjoint technique
  • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
  • Questions et informations diverses

Conseil municipal

Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 2 juin 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Tarifs de l’accueil de loisirs sans hébergement
  • Convention – Création et fonctionnement d’un service commun informatique entre Redon agglomération et les communes
  • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
  • Questions et informations diverses