Matinée Citoyenne

Cette opération est organisée par la municipalité.
Tous les volontaires sont les bienvenus.

A l’issue de cette matinée d’entraide un pot sera offert à tous les participants.

Projet de nouveaux commerces et activités – Consultation des samaritains

Quels projets d’activités dans les locaux communaux, rue du Tertre ?

La commune vous propose de contribuer à la réflexion sur la réhabilitation des anciens bâtiments GT Ouest.

Venez découvrir le site le samedi 25 septembre, et partager vos idées.

Cette journée d’échanges est organisée dans un esprit festif (restauration, musique, jeux…), une bonne façon de laisser place à l’imagination !

Si vous ne pouvez pas participer, vous avez la possibilité d’utiliser le tract distribué dans vos boites aux lettres, pour soumettre vos idées.

 

Conseil Municipal

La prochaine séance du Conseil Municipal se tiendra le jeudi 23 septembre 2021, 18h30 en mairie.

L’ordre du jour est le suivant :

    • Appel à dossier Dynamisation des centres bourgs – Projet de revitalisation de l’îlot sis rue du 15 janvier 1872
    • Fond friche – Réhabilitation des bâtiments sis 1 rue du Tertre
    • Taxe d’aménagement
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

Journées du Patrimoine

Pour les Journées du Patrimoine, le comité de Saint-Jean d’Épileur vous propose une visite de la chapelle Saint-Jean d’Épileur.

A cette occasion, vous pourrez admirer l’exposition « Compostelle, marche à l’inconnu » ; exposition réalisée en 1997 pour l’agence culturelle de Bretagne, avec la participation d’Yvon Boëlle pour les photos et de Gisèle et Jean-Claude Bourlès pour les textes. Ce sont 30 panneaux photos qui retracent des moments privilégiés des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques.
(prêt de l’Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle)

Location de Salles

La commune de Sainte-Marie vous accompagne dans l’organisation de vos festivités et met à votre disposition plusieurs salles.

La Salle de réception des Ardoisières

La salle des Ardoisières, d’une capacité de 400 places, est la plus grande disponible sur la commune.

Elle compte un hall d’accueil, un bar avec accès direct à une chambre froide, un vestiaire, une grande scène, des loges, une cuisine avec une deuxième chambre froide ; elle est équipée d’une sonorisation et d’un vidéo projecteur. Par ailleurs, une cloison mobile permet de diviser la salle en deux parties, si nécessaire.

Voici :
– les tarifs
– le règlement de salle

La Salle Henri Lucas

Située dans le bâtiment de la salle des sports, la salle Henri Lucas, d’une capacité de 80 places, peut accueillir tout type de réunion, grâce à son espace kitchenette.

Voici :
– les tarifs
– le règlement de salle

 

L’Espace Associatif

Située à proximité immédiate du Centre-Bourg, dans l’Espace Associatif, la salle Les Mésanges, accueille les réunions et événements des associations présentes sur la commune, dans la limite de sa capacité de 50 places.

Voici :
– les tarifs
– le règlement de salle

 

Forum des associations

Le Forum des Associations aura lieu le 10 septembre 2021.
Il aura lieu comme habituellement, dans la salle des Ardoisières à partir de 16h30.
Selon les mesures gouvernementales, le forum est accessible sur présentation du Passe Sanitaire, et dans le respect des gestes barrières.

Prévu initialement le vendredi 3 septembre, il a été décalé au 10 septembre pour plus de visibilité sur les conditions sanitaires à la rentrée.

 

Cartographie nationale des milieux humides (Marais de Vilaine) – Autorisation de pénétrer dans les propriétés

Le ministère de la transition écologique a lancé un projet de cartographie nationale des milieux humides sur la période de 2021-2022 (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/ECO_Flyer%20milieux%20humides_Web_page.pdf).

Pour ce faire, des investigations de terrain et notamment les sondages pédologiques pour cartographier et caractériser les zones humides sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine doivent être menés. Continuer la lecture de « Cartographie nationale des milieux humides (Marais de Vilaine) – Autorisation de pénétrer dans les propriétés »

Patrimoine local

Patrimoine Architectural

La Chapelle Saint-Jean d’Épileur
Le nom d’« Épileur » provient de celui de la chapelle, dont la forme ancienne « Spiluc » est mentionnée dans le cartulaire de Redon dès 834.

La chapelle, dédiée à saint Jean Baptiste, est construite sur le site de l’ancienne église de Bains-sur-Oust. Elle se situe sur le territoire appelé Ros, comme l’atteste l’acte de donation du territoire de Redon à Saint-Conwoïon par Ratuili, Machtiern de Bains, c’est-à-dire seigneur.

Devant la porte d’entrée, un if plusieurs fois centenaire rappelle qu’un cimetière entourait l’édifice.

Lors de travaux, la démolition d’une voûte a permis la découverte de motifs peints sur les poutres. Après restauration, l’ensemble laisse apparaître un décor de chevrons, de damiers et d’hermines, en alternance non systématique. La charpente compte ainsi 165 chevrons, dont 117 peints qui se répartissent en 42 hermines, 39 chevrons (34 rouges et 5 noirs), et 36 damiers (11 rouges et 25 noirs). Si l’hermine constitue des armes des ducs de Bretagne, les autres motifs sont probablement celles de seigneurs ou d’abbayes au XIVe et XVe siècles.

La chapelle est classée aux Monuments Historiques depuis 1989.

 

L’Église
L’église est située au village du Haut-Prin et est l’oeuvre de l’architecte Edouard Brossay Saint-Marc. Cette église est construite à l’initiative du recteur M. Horcheul. La nef et le chœur datent de 1855-1865. La première pierre est posée le 20 juin 1855. L’église est bénite le 18 mai 1866 par l’Archevêque de Rennes.

Les Fours
La commune de Sainte-Marie compte 5 fours sur son territoire, situés dans les villages de la Jouvergnais, du Pont d’Aval, des Landriaux, du Pâtis David et de Livouy.

Le Pont du Grand-Pas
le-pont-du-grand-pas
Ce pont métallique, construit en 1912, a remplacé les barges qui permettaient aux paysans de traverser avec le foin ou les troupeaux. Son nom provient du «Grand-Pas» qu’aurait fait le géant Gargantua enjambant la Vilaine à cet endroit pour boire dans le fleuve.
Le site est équipé de tables de pique-nique, de toilettes accessibles aux personnes handicapées et d’un barbecue.
le-pont-du-grand-pasPour une découverte vidéo, rendez-vous ici.

Patrimoine Naturel

La Roche Timouy
La Roche Timouy, solitaire au milieu du marais, trouverait l’origine de sa localisation dans la légende de Gargantua.
En effet, après s’être désaltéré dans la Vilaine au site du Grand-Pas, le géant aurait senti un petit caillou dans sa chaussure, provenant de la rivière, et l’aurait jeté jusqu’au lieu-dit de Timouy, où se trouve actuellement le rocher.

Les Marais de Vilaine
Les Marais de Vilaine font depuis 2008 partie du réseau Natura 2000 destiné à la conservation des sites naturels remarquables.

Les sentiers de randonnée
Nous vous invitons à consulter le site des Baroudeurs Samaritains , ou encore celui de la Maison du Tourisme du Pays de Redon.

Le Pays de Redon vu d’avion
Pour découvrir la région par les airs, rendez-vous sur le site de l’aéro-club redonnais.

Conseil municipal

La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra le jeudi 26 août 2021 à  18h30 en mairie.

L’ordre du jour est le suivant :

      • Convention d’accompagnement de l’ANCT – Projet de réhabilitation des bâtiments de la rue du Tertre
      • Convention opérationnelle avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne Projet de redynamisation du centre-bourg rue du 15 janvier 1872
      • Modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme
      • Bien sans maître revenant de plein droit à la commune
      • Autonomie financière du budget annexe panneaux photovoltaïques
      • Passage de la nomenclature M14 à la nomenclature M57
      • Modification des tarifs
      • Avenant contrat de restauration scolaire
      • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création d’un poste d’adjoint d’animation territorial et suppression d’un poste d’adjoint technique territorial
      • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création d’un poste d’animateur et suppression d’un poste d’adjoint d’animation principal 1ère classe
      • Vœu santé au travail des agents territoriaux dans le département d’Ille et Vaine Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses

Les Musicales de Redon – Conférence : L’Inde chaudron du monde

Affiche conférence dernière version (1)

Jean-Claude Breton interviendra sur la géopolitique de l’Inde et de la Chine, 2 géants aux systèmes politiques différents mais avec des points communs.

Le centre de gravité économique du monde se déplace vers l’Asie avec une lutte sans merci entre ces 2 supers puissances !

Quelles sera la place de l’Européens dans ce nouveau monde ? Risques et/ou opportunités pour les entreprises Française ?

Quels enseignements en tirer pour les chefs d’entreprises ?

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’ADPE

Toutes les informations sur le festival des Musicales de Redon : Accueil – Les Musicales de Redon

Conseil municipal

La prochaine réunion de conseil se tiendra le mercredi 23 juin à 18h30 en mairie.

Voici l’ordre du jour :

  • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Avancements de grade
  • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création d’un poste d’adjoint technique territorial
  • Passage de la nomenclature M14 à la nomenclature M57
  • Redevance d’Occupation du Domaine Public des ouvrages de distribution de gaz
  • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
  • Questions et informations diverses

Lotissement Le Triskell

Le lotissement Le Triskell, situé sur un léger versant  Sud, à l’entrée du bourg, vous propose des lots libres de constructeur d’une surface comprise entre 313 m² et 734 m².

Il comprend deux secteurs distribués par la rue de l’Hermine et la rue des Korrigans, autour d’un espace vert central de près de 1000 m².
Les parcelles constructibles offrent un large choix aux futurs acquéreurs qui recherchent un lieu de vie paisible et qualitatif, à la lisière des espaces naturels.

A seulement 900 mètres de l’accès à la 2×2 voies Rennes-Redon-Saint-Nazaire, ce nouveau quartier résidentiel bénéficie également de la proximité du centre bourg et des services : écoles, commerces, médiathèque…

Comme l’ensemble du bourg, ce lotissement sera prochainement raccordé à la fibre optique, et bénéficiera d’une bonne couverture de téléphonie mobile.

Le prix des terrains varie de 19 707 à 36 126 €.

Voici quelques éléments d’information :

♦  Le plan de composition à jour au 16/06/2021
♦  Le règlement du lotissement
♦  Le règlement de la zone 1AUE du Plan Local d’Urbanisme
♦  Le programme des travaux
♦  La délibération n°41 du 17.05.2018 indiquant le prix des terrains

 

Un terrain vous intéresse et vous souhaitez le réserver ?

Nous vous invitons à vous présenter en mairie pour compléter un bon de réservation ; ce document est valable 3 mois, renouvelable une fois dans l’attente d’un acte notarié.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la mairie au 02.99.72.00.69 ou par mail à l’adresse suivante : accueil@sainte-marie35.fr

 

Quelques photos

Le CCAS

Les Membres

Françoise BOUSSEKEY – Maire et Présidente du CCAS
Nicole CHEVREL – 1ère adjointe
Colette ANDOUARD – 3ème adjointe
Guylaine BLAIRET – Conseillère municipale
Cathy BASSEVILLE  – Conseillère municipale
Muriel LE FLOHIC : Membre
Martine DENIER : Membre
Anita KERHERVÉ : Membre
Michelle GEFFRAY : Membre

Missions

Le Centre Communal d’Action Sociale a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, de soutien, d’aide aux personnes en difficulté, ou d’orientation vers d’autres partenaires.

C’est un établissement public géré par un conseil d’administration présidé par le Maire, comprenant à parité des membres élus, délégués du conseil municipal (4), et des membres nommés (4), représentant des associations familiales, des personnes qui œuvrent contre l’exclusion, ou une partie de la population.

Actions

– Le Repas des Aînés
– Secours aux personnes dans le besoin
– Organisation de conférences
– Distribution des colis de Noël
– Attribution des logements sociaux ; la commune dispose de 6 logements sociaux (T1 et T3).
logement-social-du-ccas

Partenariats

Le CCAS travaille aussi en lien avec plusieurs partenaires, que sont :

    L’EHPAD

    lehpad
    La commune de Sainte-Marie compte un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes sur son territoire (EHPAD).
    Des travaux d’extension ont permis d’augmenter la capacité d’accueil jusqu’à 60 habitants.
    lehpad

    Le Conseil Municipal

    Les Élus

    A Sainte-Marie, seule une liste se présentait aux suffrages des Samaritains.
    Le 15 mars 2020, la liste « Ensemble, poursuivons nos projets ! » a donc été élue.
    Le conseil d’installation s’est déroulé le mardi 26 mai 2020.


    Marine SEBILLET, absente sur la photo de groupe.

    Le conseil municipal est composé comme suit :

    Le Maire :

    BOUSSEKEY Françoise (Déléguée communautaire)

    Les adjoints :

    • 1ère adjointe : CHEVREL-DURAND Nicole – Affaires sociales (déléguée communautaire)
    • 2ème adjoint : GLOUX Daniel – Urbanisme, voirie et travaux (délégué communautaire)
    • 3ème adjointe : ANDOUARD Colette – Affaires scolaires, enfance et jeunesse
    • 4ème adjoint : CASSOU DIT MAISONNAVE Joël – Logistique communale, cérémonies et gestion du cimetière
    • 5ème adjointe : MEHA Claudine – Communication

    Les conseillers :

    • DANO Yves
    • RACAPE Jean-Paul
    • REGENT Claude (délégué aux associations, sport, loisirs)
    • LOIZANCE-JOUBAUD Fabienne
    • HEDAN Yves
    • BLAIRET Guylaine
    • MATHURIN Loïc
    • JOUBAUD Sandrine
    • BASSEVILLE Cathy
    • DUPRÉ Claire (déléguée projet culturel, médiathèque et multimédia)
    • SEBILLET Marine
    • BEASSE Valentin